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Internet

Le couteau suisse de l'informatique

Les inconditionnels d’Internet s’acharnent généralement à vouloir faire comprendre au commun des mortels que cet outil constitue désormais un élément incontournable de la vie moderne; quant à ses détracteurs, ils n’y verront qu’un autre exemple de la futilité des nouvelles technologies.

Il y a, Dieu merci, une autre façon de juger de la pertinence d’Internet, soit la «voie du milieu». Une telle approche repose sur un principe fort simple : l’utilité d’Internet est fonction directe de l’utilisation que l’on en fait.

Les divers services accessibles sur Internet en font, en effet, un outil multidimensionnel pouvant combler certains des besoins d’une entreprise ou d'un travailleur autonome; c’est, en quelque sorte, le «couteau suisse» de l’informatique. Mal utilisé, Internet n'est autre chose qu'un vulgaire jouet dont l'utilisateur se lassera rapidement. Bien utilisé, Internet peut toutefois jouer tour à tour le rôle d’outil de communication, de promotion et de marketing et de recherche.

Bien se brancher

La région de la capitale nationale peut se vanter d’être fort bien dotée en matière de fournisseurs d’accès Internet : on en dénombre près d’une quarantaine, la plupart offrant aussi bien des services aux particuliers qu'aux entreprises. Bien que la plupart aient leurs bureaux du côté ontarien, l’Outaouais québécois en compte tout de même quelques-uns . Il faut noter par contre que tous les fournisseurs - ontariens et québécois - desservent la population de l’Outaouais québécois.


La petite entreprise ou le travailleur autonome désireux de se brancher à Internet aura tout intérêt à adopter une démarche logique, qui pourrait comprendre les éléments suivants :

  1. Il importe tout d’abord de connaître ses propres besoins en la matière. Que recherche-t-on en se branchant à Internet? En faire son seul outil de communication, de promotion et de recherche, ou plutôt l'ajouter à ses outils existants? Nos attentes par rapport à ce nouvel outil sont-elles réalistes? Voilà seulement quelques questions à se poser avant de prendre une décision.

  2. Il faut ensuite s'assurer de disposer d'un système informatique adéquat. L'entreprise ou le travailleur peu ou mal informatisé devra redoubler d'efforts avant d'espérer intégrer efficacement Internet dans son environnement de travail.

  3. Comme pour tout autre domaine, l'acquisition de connaissances fondamentales permettra au néophyte de mieux apprécier les nombreuses possibilités offertes par Internet. Nombre de livres, de revues et et de cours de formation traitent du sujet de nos jours; aussi est-il essentiel de parfaire ses connaissances en la matière avant de se brancher. L'on pourra alors mieux exploiter chaque service accessible sur Internet.

  4. Une fois prise la décision de se brancher, il faudra alors évaluer le type de connexion requis. La très petite entreprise et le travailleur autonome se contenteront généralement d'un simple abonnement par l'entremise d'un fournisseur d'accès Internet. Par contre, les choses se compliquent quelque peu si l'entreprise est de plus grande envergure, puisqu'elle voudra peut-être alors se doter de son propre domaine (c'est-à-dire, en quelque sorte, sa propre fenêtre sur Internet).

  5. Dans l'un ou l'autre des cas, le choix qui s'imposera alors reposera sur un certain nombre de facteurs : le coût (mensuel ou annuel), le nombre prévu d’heures d’utilisation, le type de système informatique utilisé, le type de connexion recherché, la vitesse de la liaison, etc.

En résumé, l'accès à Internet peut jouer un rôle constructif dans l'évolution de toute entreprise, petite, moyenne ou grande, mais à la condition d'y investir le temps et l'énergie appropriés. Quoiqu'il en soit, Internet ne se veut ni une panacée ni un poison pour qui veut l'utiliser, mais plutôt un outil complémentaire permettant d'accéder à une communauté virtuelle sans cesse grandissante.

© 1996 Louis Rondeau

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