SÉMINAIRE NATIONAL DE DÉBATS 1999
Sous le soleil de Nanaïmo et de Victoria
Le Séminaire national 1999 de la F.C.D.É. s'est déroulé du 21 au 27 avril, sous le soleil de Nanaïmo et de Victoria. Les 60 orateurs délégués de neuf provinces ont joui du printemps, de la mer et des montagnes de l'Ouest canadien.
À Nanaïmo, l'organisateur Ian Smith a envoyé un autobus scolaire au traversier pour nous accueillir. « Ce doit être notre autobus, » ai-je dit au chauffeur, en m'avançant avec quelques délégués adultes. Le chauffeur proteste : « J'attends des étudiants... » Ce à quoi Bill Wood, un orateur de Nouvelle-Écosse, réplique, imperturbable, en indiquant les adultes d'un mouvement de tête : « I am a debater : these are my groupies! » (C'est ce même Bill qui rivalisait d'adresse avec Carlos Munos de Montréal : tous deux magiciens, le premier manipulait des pièces de monnaie, le second, des jeux de cartes. )
Le 22 avril, les cérémonies d'ouverture au théâtre de l'Université-Collège Malispina ont mis en vedette des panelistes pour et contre le thème du Séminaire : le règlement des revendications territoriales des autochtones. Et dès 13 h, les orateurs s'affrontaient dans les débats contre-interrogatoires préparés : « Devrait-on fixer une limite financière à toute revendication future des autochtones? » Les orateurs des débats bilingues et francophones ont été chaleureusement accueillis par Suzanne Jobin et ses élèves à l'école d'immersion Nanaïmo District Secondary School. Tous se sont retrouvés à Dover Bay Secondary pour un excellent repas préparé par les élèves de cette école et un spectacle varié où l'auditoire a pu participer à des danses autochtones et à des refrains en français du folkloriste Réjean Bussières puis applaudir le talent des élèves de Dover Bay Theatrix dans « Children of Lazarus », création collective sur les enfants de la rue.
Le 23 avril, pour les rondes de débats parlementaires (Q.S.R.Q. l'on tienne un referendum provincial avant tout accord futur sur des revendications territoriales des autochtones), j'ai pu compter sur plusieurs délégués adultes comme juges : merci à Enza, Lynn, Catherine, George, Bill. Merci aussi à ceux qui m'ont prêté main forte la veille aussi, Richard, Lynn,Catherine et Enza. Et puisque j'en suis à remercier, je suis très reconnaissante envers Josh Judah et Tim Maly qui se sont occupés du jumelage et des sessions d'instruction pour les juges des débats bilingues.
L'après-midi du 23 s'est déroulé à bord de navires qui nous ont fait visiter le port de Nanaïmo, où nous avons salué les otaries et les aigles à tête chauve.
Le samedi 24 avril, à bord du petit train vers Victoria, les délégations de chaque province ont participé à un concours de rimettes où devait figurer le mot « Nanaïmo » : la seule contribution française, qui vaut bien qu'on la reproduise dans Ad Rem, fut le rap de Carlos. Dommage qu'on ne l'ait pas enregistré! L'organisation du Séminaire était maintenant entre les mains de maître de Valery Chatterton. Ce soir-là, les orateurs se regroupaient par groupes de six ou sept dans certaines familles d'accueil pour le concours oratoire. Chacun devait parler sur une citation de Hamlet.
Dimanche après-midi, à la Chambre du Sénat de l'Université de Victoria, les élèves se sont partagés en trois partis pour le Jeu de rôles parlementaires : Andréa Drager d'Alberta fut élue Premier ministre. On a proposé entre autres, l'union du Canada au Cuba... La veillée s'est passée à la salle de billard « Cues on View »; les 60 élèves y ont cimenté des amitiés.
Le lundi 26, débats académiques impromptus sur le sujet « Vouloir c'est pouvoir », à l'école Glenlyon-Norfolk, pique-nique au bord de la mer et après-midi libre. Enfin, durant le banquet de clôture à bord le S.S.Beaver , nous avons vu le port de Victoria au soleil couchant et tout illuminé de ses lumières de nuit, pendant que se déroulaient les finales du concours oratoire et la remise des prix et trophées. Le proviseur de l'école Glenlyon-Norfolk, M. Charles Peacock, nous a honoré d'un mot de bienvenue en français et l'attaché culturel de l'Ambassade de France, M. Paul Schmitt, nous a adressé la parole, lui aussi dans la langue de Molière, en présentant le prix de l'Ambassadeur au meilleur orateur des débats français.
Je félicite tous les élèves qui ont participé à ce Séminaire en particulier ceux et celles qui se sont distingués aux débats français et bilingues: Andréa Drager (AB), 1re au concours oratoire bilingue et 3e de sa province; Sinziana Tugulea (MB), 1re aux débats bilingues et 3e de sa province; Michael Rosenberg (ON), 2e aux débats bilingues; Radha Shah (C-B), 2e au concours oratoire bilingue; Michel Hamon-Liboiron (SK), orateur bilingue, 3e de sa province; Aaron Seal (QC), 3e aux débats bilingues; Laura Lussier (MB), oratrice aux débats français, Prix Tom Lawson décerné à celle qui manifeste le plus l'esprit du Séminaire; Valérie Intraligi (ON), 2e aux débats français et 1re au concours oratoire français; Joël-David Dalibard (ON), 3e aux débats français et Citation du Président en tant que meilleur orateur du Jeu de rôles parlementaires; Justin Dubois (SK) 2e au concours oratoire français; Carlos Munos (QC), 1er des deux délégations québécoises, Coupe du Gouverneur général et Prix de l'Ambassadeur de France en tant que1er aux débats en français.
J'étais particulièrement fière de la participation de la nouvelle Association de débats et discours d'étudiants du Québec (ADDEQ), de son président Richard Picotin, de l'entraîneur Georges Perreault, et des délégués, Émilie Larochelle, Véronique Pelletier, Catherine Foisy, Marie-Christina Bellevue et Carlos Munos. J'étais bien heureuse aussi de compter des délégués bilingues de chaque province : Radha Shah et Niki Aird (CB); Andrea Drager (AB); Michel Hamon-Liboiron (SK); Mélanie Enns et Sinziana Tugulea (MB); Michael Rosenberg (ON); Aaron Seal (QC); Lachlan Barber (NÉ); Mida Dunn-Flanagan (NB); Joe Buckle (TN). Enfin, bravo à tous les délégués hors Québec aux débats français : Sarah Knudsen (CB); Kevin Harper (AB); Justin Dubois (SK); Laura Lussier (MB); Valérie Intraligi et Joël Dalibard (ON); Matthew McCormack (NÉ); Françoise Guigné (TN). Je vous dis à tous les orateurs : « La valeur n'attend pas le nombre des années. » (Le Cid de Corneille)
Je suis certaine que notre séjour en Colombie-Britannique figurera toujours parmi nos meilleurs souvenirs.
Jocelyne Tessier