DANS
LES BRAS DU GÉANT QUI DORT
Dès larrivée à laérogare, nous étions chaleureusement accueillis par une charmante hôtesse bilingue, Carolyn Oleksak, qui remettait à chaque élève un beau sac de toile et le manuel du délégué. Les familles hôtes, qui avaient déjà pris contact par lettre ou courriel avec les jeunes, les attendaient ou Al Campbell se chargeait de les transporter à domicile. Le lendemain, après les cérémonies douverture au Collège Confederation, les élèves ont pu poser des questions au panel dexperts en sylviculture : Dr. David Euler, Charles Fox, Bruce Petersen et Bill Thornton. Puis, nous sommes tous montés à bord de deux autobus, dont un pour les élèves francophones et bilingues, pour un tour guidé dans une forêt exploitée. Chaque province et territoire a pu planter quelques petits arbres et chacun a reçu une petite épinette noire en cadeau. En soirée, les rondes 1 et 2 de débats académiques préparés, sur lavenir de la sylviculture au Canada, se sont déroulées à lécole secondaire Saint-Patrick, devant un nombre imposants de juges : les débats français et bilingues en particulier en comptaient en moyenne quatre par salle. Merci à Liz Murray ! Le vendredi matin, les rondes 3 et 4 de débats français et bilingues
contre-interrogatoires préparés se tenaient à lécole secondaire Hammerskjold .
À midi, les organisateurs ont remis aux participants des "dollars débats 2000"
quils échangeaient à la cafétéria pour leur goûter. Tous les élèves ont reçu
des notes en français sur des techniques de débats et les changements proposés aux
règles pour 2001. Le changement proposé à la règle bilingue 04 a été refusé et les
représentants de chaque province ont voté à lunanimité le changement proposé
par Catherine Jetté : Puis, les jeunes ont pu rejoindre les délégués anglais soit au Complexe des Jeux du Canada ou en excursion sur le bord du lac Supérieur pour des activités récréatives. En soirée, ils soupaient par groupe de cinq ou six dans une famille hôte où avait lieu la ronde préliminaire pour le concours oratoire individuel. Chaque groupe votait pour lélève qui, selon eux, avait le mieux parlé au sujet de la phrase « Au signal sonore, s.v.p., laissez votre message. » Le samedi matin, à lécole secondaire Wesgate, les rondes 5 et 6 de débats parlementaires impromptus portaient sur le sujet suivant : « Q.S.R.Q. les droits de la minorité sont menacés par les besoins de la majorité. » Et ce, en rapport avec la révolution « Napster » et les « MP3s »! En après-midi, les uns se sont rendus au Mail Intercity , les autres ont participé au Comité des règles avant de sy rendre. En soirée, tous ont apprécié le concert « Jeans and Classics » de lOrchestre symphonique de Thunder Bay dans leur magnifique auditorium : Simon Kubski a particulièrement aimé que Led Zeppelin soit au programme! Le dimanche fut consacré au jeu de rôles parlementaires, au 2e étage du Musée de Thunder Bay. Claude Gagnon de Radio-Canada en a profité pour interviewer les élèves des écoles françaises, en particulier de Sudbury, du Manitoba et dAmos. Aimée Craft, déléguée adulte du Manitoba , dans le rôle de Gouverneure générale, a prononcé le discours du trône dans les deux langues. Madame Lynn McLeod a présidé les délibérations des élèves partagés en trois partis. On a rejeté les propositions daugmenter laide financière au maintien de la paix et denvahir lAlaska mais on a retenu celle de légaliser la marijuana... Le souper au Salon du personnel de lUniversité Lakehead était suivi des finales du concours oratoire : le sujet portait sur le Géant qui dort. Durant le tour de ville, la dernière journée, Radio-Canada a prêté deux téléphones portatifs pour permettre aux auditeurs à travers le Canada de parler avec des élèves de leur région ou dailleurs. Guidés en français par Andreanna, nous avons visité les sites touristiques de Thunder Bay, entre autres le parc où les gens de la région ont érigé des pavillons représentant leur pays dorigine, le Mont McKay - réserve autochtone doù la vue de la ville est panoramique - , les chutes Kakabeka et le promontoire à la mémoire de Terry Fox. Le banquet final au Vieux Fort William était délicieux. Le Festin des voyageurs était agrémenté des anecdotes de nos hôtes en costumes du 18e siècle, commerçants et médecin de la compagnie britannique responsable de la traite des fourrures à lépoque. Madame Joanne Debman, directrice générale de la Commission scolaire Boréale, a dirigé dans les deux langues officielles la remise des prix et trophées. Monsieur Hugues Goisbeault, le Consul général de France à Toronto, nous a honoré de sa présence et a prononcé quelques paroles avant de remettre le Prix de lAmbassadeur à Caroline Nolet, meilleure oratrice des débats en français. Les trophées individuels rapportés en souvenir par les récipiendaires sont typiques de la région et du thème du Séminaire : une tranche daméthyste sur laquelle se tient une petite forêt argentée. Linfatigable Gayle Carlson a mené dans lombre ces cérémonies de clôture comme bon nombre de tâches reliées au Séminaire. Quelle bonne idée a eu Jim Foulds, Président dhonneur des Débats 2000, il y a déjà deux ans, de consacrer cette semaine au thème de la sylviculture! Quelle équipe dévouée a entouré la coordonnatrice Sharon Irvine pour garantir le succès du Séminaire national inoubliable de Thunder Bay! |