ACCUEIL

fcde_logo.gif (7608 octets)

Rdsphr.gif (1290 octets) Introduction

Rdsphr.gif (1290 octets)  Membres

Rdsphr.gif (1290 octets) Séminaire national

Rdsphr.gif (1290 octets) Publications

SÉMINAIRE NATIONAL DE DÉBATS 1998

Dans la ville des ponts

Carol Jensen, Tanya Sturgeon et leur comité organisateur nous ont reçus comme des rois dans leur ville chaleureuse, pour le 32e Séminaire national de la F.C.D.É. Du 22 au 28 avril 1998, Saskatoon, au coeur du pays, s'est fait le pont entre l'Est et l'Ouest, entre francophones et anglophones, entre le présent et le passé.

Soixante jeunes orateurs, de Terre-Neuve au Yukon, se sont rassemblés dans la ville des ponts pour mesurer leur éloquence et retourner chez eux riches de nouvelles amitiés. Le spectacle du jeudi soir, à Evan Hardy, a mis en vedette non seulement le talent de la troupe de théâtre de l'école mais aussi la variété culturelle canadienne grâce aux danses de La Ribambelle et aux chants folkloriques de la chorale.

Pour la première fois, le Séminaire accueillait une délégation de cinq jeunes d'écoles françaises du Québec, dont un, Jean-Pier Gravel, est unilingue francophone . Jean-Pier, de la Polyvalente de La Forêt d'Amos, voyageait avec son prof de français, M. George Perreault. Jean-Bruno Villeneuve, de l'École internationale de l'Île à Hull, Amélie Dupont-Thibodeau et Suzanne Gagnon de Westmount ont participé, avec Jean-Pier, aux débats en français. Gabrielle Brassard-Lecours, de la Villa Sainte-Marcelline, comme Amélie, a relevé le défi des débats bilingues et Suzanne, du Collège dans la Cité, s'est mérité la Citation du Président pour sa participation au jeu de rôles parlementaires. Mme Danielle Thibodeau, présidente du comité de parents de la Villa, accompagnait les jeunes filles. Mme Willa Fernets, responsable de l'hébergement, a gracieusement trouvé des familles franceskoises pour loger la délégation à Saskatoon. Et l'intégration au sein des autres délégués? Le bilinguisme de plus de la moitié des jeunes était évident, lors de la visite de la Législature à Regina : les questions pertinentes de Jamie Furniss du Yukon, en français, m'ont surprise et ravie. D'ailleurs, le choix des délégués pour le Prix Tom Lawson, accordé aux jeunes qui ont contribué le plus à l'esprit du Séminaire, fut remis à Jean-BrunoVilleneuve (Hull) et à Justine Pearl (Montréal), issus chacun de l'une des "deux solitudes" du Québec : à preuve que les ponts existent...

De plus, le Séminaire a permis aux jeunes d'étudier des questions d'actualité très importantes et de découvrir la richesse de l'histoire des grandes Plaines. Les débats sur l'exploitation de l'uranium et sur l'entreposage des déchets nucléaires ont été alimentés dès le premier jour par un panel d'experts: M. Gordon Edwards, du Regroupement pour la surveillance nucléaire affrontait Dr Ken Dormuth, de l'Énergie atomique du Canada et M. Stan Frost, vice-président de la Corporation Cameco de Saskatoon. Les visites au Centre Diefenbaker, à la Législature de Regina et au Parc Wanuskewin nous ont rappelé, sinon appris, la contribution de l'ancien premier ministre John Diefenbaker, la création de la province de Saskatchewan et la vie des autochtones, vieille de 6000 ans, sur les terres de l'Ouest.

Avril s'est fait chaud et beau pour nous à Saskatoon, les pies à longue queue et les spermophiles des prairies nous saluaient au passage, les vieux ormes au tronc cerné d'un bandeau protecteur bourgeonneaient majestueusement au-dessus de nos têtes et les ponts qui relient les deux rives de la rivière Saskatchewan resteront toujours un symbole de ce que fut le Séminaire national de débats 1998.

Merci S.E.D.A.!

 

DÉBUT

ACCUEIL

Introduction

Membres

Séminaire national

Publications