ACCUEIL

Fédération canadienne des débats d'étudiants
Fédération canadienne des débats d'étudiants
 

Rdsphr.gif (1290 octets)   Introduction

Rdsphr.gif (1290 octets)  Membres

Rdsphr.gif (1290 octets) Séminaire national

Rdsphr.gif (1290 octets) Publications

Le Séminaire national 2001 à Edmonton

Du 17 au 22 avril 2001, l'association des débats de l'Alberta (ASDA) a accueilli une centaine de personnes, dont 40 élèves délégués aux débats anglais, 16 élèves aux débats français et 16 élèves aux débat bilingues, lors du Séminaire national annuel de la Fédération canadienne des débats d'étudiants. Le mercredi 18 avril, les cérémonies d'ouverture ont eu lieu au Centre d'éducation d'Edmonton, où, entre autres, Rick Pawluk, président du comité organisateur, et Lynn Hachey, présidente de ASDA, nous ont souhaité la bienvenue. Un panel de quatre orateurs ont discuté le thème du contrôle, par le fédéral,des ressources naturelles non-renouvelables.

En après-midi, nous avons visité la Centrale électrique Genesse, où nous avons découvert l'exploitation des mines de charbon à ciel ouvert pour produire de l'électricité. Je me demande combien de délégués ont rapporté des morceaux de charbon dans leurs bagages?... En soirée, après la pizza, les élèves ont rencontré leurs partenaires pour préparer les débats du lendemain.

Dès les premières rondes de débat contre-interrogatoire à l'école secondaire Ross Sheppard, le jeudi matin, la télévision de Radio-Canada a interviewé des délégués francophones. Après les débats parlementaires à l'école secondaire Archbishop MacDonald, les élèves avaient la soirée libre avec leur famille hôte.

Les débats impromptus de style académique se sont déroulés le vendredi avant-midi à l'école secondaire Harry Ainly, sur le sujet suivant : « L'influence de Hollywood nuit à la société. » Et les éliminatoires du concours oratoire, à l'école secondaire Old Scona, portaient sur la question: « Les Albertains forment-ils une société distincte au Canada? »

Le samedi, le jeu de rôle parlementaire a eu lieu dans la salle du Conseil des étudiants de l'Université d'Alberta. Avant de quitter, les délégués bilingues, ainsi qu'un élève et un adulte de chaque province et territoire ont participé à la réunion du Comité des règles : ensemble, ils ont modifié certaines règles des débats pour l'an prochain. Voyez les précisions dans la brochure Ad Rem et sur le présent site.

Le dimanche, les délégués se sont retrouvés dans le fameux centre d'achat West Edmonton Mall où chacun a trouvé à son goût et à sa bourse quant au magasinage et aux divertissements de toutes sortes. Au souper de clôture, à l'Université d'Alberta, les finalistes du concours oratoire ont parlé des démonstrations au Sommet des Amériques qui se déroulait à Québec en même temps que notre séminaire. À la remise des prix, nous avons eu le plaisir d'accueillir M. Jean-Michel Turc, consul honoraire de France à Edmonton, qui a remis une copie du Quid 2001 aux élèves qui se sont placés premiers aux débats français et aux débats bilingues.

La danse qui a suivi a permis à tous les jeunes de continuer encore quelque temps de s'amuser avec leurs nouveaux amis.

Jocelyne Tessier
Directrice des débats français

 

DÉBUT

ACCUEIL

Introduction

Membres

Séminaire national

Publications