Applications pédagogiques d'Internet
Introduction
Internet et pédagogie :
heureux mariage?
ou
incompatibilité de caractères?Internet au service de la pédagogie : un heureux mariage
une possibilité
une réalité
un outilInternet comme outil pédagogique
Du point de vue historique, sa raison dêtre première : communication entre centres de recherche
Un outil qui évolue depuis la fin des années soixanteAu programme...
Internet : un outil?
Outil de recherche
Outil de communication
Outil de présentation/publication
Outil de promotion
Outil pédagogiqueInternet : outil de recherche
Une vaste banque de données, des millions de personnes, des ressources de toutes sortes... mais comment diable les trouver???
Outils à utiliser :
Moteurs de recherche
Répertoires Web
Internet en francais Répertoire de sites canadiens Point : répertoire de sites choisis Sites relatifs à l'environnement Wanadoo | QuiQuoiOù !
Répertoires de listes de discussion
Les listes de diffusion francophones Liszt: Searchable Directory of e-Mail Discussion Groups Search The List of Lists
Répertoires d'adresses électroniques
Internet : outil de communication
Des millions dutilisateurs; des occcasions de communication sans limite...
Outils à utiliser :
Courrier électronique
Communications individuelles
Listes de discussionService News
Forums (groupes) de discussion
Internet : outil de présentation
Un moyen de présenter et/ou de publier ses idées...
Outil à utiliser : le Web
Pages daccueil
Sites Web thématiques
HTML : de plus en plus facile à utiliserInternet : outil de promotion
Une tendance qui se maintient... lutilisation dInternet comme véhicule de commerce et de vente
Outils à utiliser : le Web et le courrier électronique
Internet : outil pédagogique
La boucle est bouclée : Internet retrouve sa raison dêtre première, comme outil pédagogique
Outils à utiliser : Web, courriel, News, etc.
Internet et pédagogie : études de cas...
Quelques approches possibles :
Fournir de linformation : Le Centre de ressources et dinformation francophones (CRIF)
Offrir un soutien à un mode dapprentissage précis : Programme " Techniques dalphabétisation "
Offrir des cours entièrement sur support Internet : CyberEd - léducation permanente "en ligne"Internet et pédagogie : étude de cas...
Le Centre de ressources et dinformation francophones (CRIF)
Le CRIF
Objectif : promouvoir le contenu de langue française sur Internet
Points intéressants pour enseignants et étudiants :
Banque de textes
Banque de logicielsLe CRIF
Valeur pédagogique:
Ajout de contenu de langue française
Visibilité de celles et ceux qui contribuent à augmenter le contenu
Accès à des outils dapprentissage
Encourager le développement doutils francophones
Banque de textesTextes du patrimoine
Textes pédagogiques
Textes de référenceInternet et pédagogie : étude de cas...
"Techniques dalphabétisation"
Objectif : offrir un outil susceptible daider à la composante "apprentissage autonome" du programme
Points intéressants pour enseignants et étudiants :
Fournit à létudiant un point de départ pour son apprentissage autonome
Multidimensionnel : reconnaître aussi quInternet, ce nest pas seulement des textes "statiques" (accès à une foule doutils)
La section pour étudiants
Accès restreint
Techniques dalphabétisation
Un "micro-centre dapprentissage et de communication" :
Documents
Forums de discussion
Salles de bavardage
Épreuves (au besoin)
Outils de recherche
Liens apparentés
Outil de promotion du programmeInternet et pédagogie : articles...
Article paru sur c/net - news.com :
Étude réalisée à la "California State University at Northridge" par Jerald Schutte, intitulée "Virtual Teaching in Higher Education"
A démontré que des étudiants ayant suivi des cours en ligne ont obtenu des résultats supérieurs (de lordre de 20 %)
Explication : les études "en ligne" obligent létudiant à nouer des liens dentraide avec les autres participants, ce qui augmente le rendement de tous.
Université de Colombie-Britannique
Études réalisées par Murray Goldberg, responsable de loutil WebCT.
Résultat dune première étude : les étudiants ayant suivi une formation mixte (traditionnelle et "en ligne") obtenaient de meilleurs résultats.
Internet et pédagogie : quelques sites
Rescol (http://www.rescol.ca)
Ministère de lÉducation (http://www.edu.gov.on.ca/fre/bienvenu.html)
Centre électronique de ressources éducationnelles (http://www.fse.ulaval.ca/fac/educ.html)
édu@média (http://edumedia.risq.qc.ca/)
Pédagonet (http://www.pedagonet.com/ext/fdefault.eht)
CEEC - Ruisso Internet scolaire (http://www.ruisso.org/)
Cyberscol (http://cyberscol.qc.ca/)
Cybered (http://www.umassd.edu/cybered/distlearninghome.html)
iLearn@Seneca (http://ilearn.senecac.on.ca/)
TACT - Formation des pédagogues (http://www.tact.fse.ulaval.ca/)
Planifier pour introduire les NTIC en éducation (http://www.eduq.risq.net/DRD/planific/intro.htm)
DEN - Digital Education Network (http://www.actden.com/)
Centre national de documentation pédagogique (http://www.cndp.fr/)
Pour obtenir plus dinformation
Livres, articles, sources électroniques :
Serim, Ferdi & Melissa Koch, NetLearning: Why Teachers Use The Internet. Songline Studios & OReilly, Sebastopol (CA), 1996.
Carrol, Jim et Rick Broadhead, Canadian Internet Handbook. Prentice Hall, 1997.
Black, Jane, "Gray Areas", article paru sur le service news.com de c/net, le 28 février 1997. Adresse URL: http://www.news.com/SpecialFeatures/0,5,8353,00.html
Schutte, Jerald G., "Virtual Teaching in Higher Education". Adresse URL: http://www.csun.edu/sociology/virexp.htm
Goldberg, Murray W. "CALOS: First Results From an Experiment in Computer-Aided Learning". Adresse URL: http://homebrew.cs.ubc.ca/webct/papers/calos-res/index.html
Pour obtenir plus dinformation
Mes coordonnées :
Courriel : lrondeau@cyberus.ca
Site Web : www.cyberus.ca/~lrondeau
Téléphone/télécopieur : (819) 669-6748
Adresse : 76, chemin Valiquette, Gatineau (Québec) J8R 3L8Rétroaction
Avez-vous des questions, des commentaires, des inquiétudes, etc.?
Merci!
© 1997 Louis Rondeau