Présentation avec graphiques

 

OU

 


 

Présentation simplifiée
(les liens hypertextes se trouvent dans le présent document)

 

Applications pédagogiques d'Internet

Louis Rondeau

Comme L’AiR - Traduction/Rédaction Louis Rondeau

Introduction

Internet et pédagogie :

heureux mariage?
ou
incompatibilité de caractères?

Internet au service de la pédagogie : un heureux mariage

une possibilité
une réalité
un outil

Internet comme outil pédagogique

Du point de vue historique, sa raison d’être première : communication entre centres de recherche
Un outil qui évolue depuis la fin des années soixante

Au programme...

Internet : un outil?

Outil de recherche
Outil de communication
Outil de présentation/publication
Outil de promotion
Outil pédagogique

Internet : outil de recherche

Une vaste banque de données, des millions de personnes, des ressources de toutes sortes... mais comment diable les trouver???

Outils à utiliser :

Moteurs de recherche

Altavista
Excite
Infoseek
Lycos - A2Z
OpenText
WebCrawler

 

Répertoires Web

La Toile du Québec
Lokace
Nomade
Internet en francais
Répertoire de sites canadiens
Point : répertoire de sites choisis
Sites relatifs à l'environnement
Wanadoo | QuiQuoiOù !

 

Répertoires de listes de discussion

Les listes de diffusion francophones
Liszt: Searchable Directory of e-Mail Discussion Groups
Search The List of Lists

 

Répertoires d'adresses électroniques

Adresses de courrier électronique WhoWhere? (français)
Four11 Directory Services
Internet Address Finder
Répertoire Yahoo - Reference:White Pages:Individuals
The People Page
WhoWhere? Email Addresses (anglais)

 

Internet : outil de communication

Des millions d’utilisateurs; des occcasions de communication sans limite...

Outils à utiliser :

Courrier électronique

Communications individuelles
Listes de discussion

Service News

Forums (groupes) de discussion

Internet : outil de présentation

Un moyen de présenter et/ou de publier ses idées...

Outil à utiliser : le Web

Pages d’accueil
Sites Web thématiques
HTML : de plus en plus facile à utiliser

Internet : outil de promotion

Une tendance qui se maintient... l’utilisation d’Internet comme véhicule de commerce et de vente

Outils à utiliser : le Web et le courrier électronique

Internet : outil pédagogique

La boucle est bouclée : Internet retrouve sa raison d’être première, comme outil pédagogique

Outils à utiliser : Web, courriel, News, etc.

Internet et pédagogie : études de cas...

Quelques approches possibles :

Fournir de l’information : Le Centre de ressources et d’information francophones (CRIF)
Offrir un soutien à un mode d’apprentissage précis : Programme " Techniques d’alphabétisation "
Offrir des cours entièrement sur support Internet : CyberEd - l’éducation permanente "en ligne"

Internet et pédagogie : étude de cas...

Le Centre de ressources et d’information francophones (CRIF)

Le CRIF

Objectif : promouvoir le contenu de langue française sur Internet

Points intéressants pour enseignants et étudiants :

Banque de textes
Banque de logiciels

Le CRIF

Valeur pédagogique:

Ajout de contenu de langue française
Visibilité de celles et ceux qui contribuent à augmenter le contenu
Accès à des outils d’apprentissage
Encourager le développement d’outils francophones
Banque de textes

Textes du patrimoine
Textes pédagogiques
Textes de référence

Internet et pédagogie : étude de cas...

"Techniques d’alphabétisation"

Objectif : offrir un outil susceptible d’aider à la composante "apprentissage autonome" du programme

Points intéressants pour enseignants et étudiants :

Fournit à l’étudiant un point de départ pour son apprentissage autonome

Multidimensionnel : reconnaître aussi qu’Internet, ce n’est pas seulement des textes "statiques" (accès à une foule d’outils)

La section pour étudiants

Accès restreint

Techniques d’alphabétisation

Un "micro-centre d’apprentissage et de communication" :

Documents
Forums de discussion
Salles de bavardage
Épreuves (au besoin)
Outils de recherche
Liens apparentés
Outil de promotion du programme

Internet et pédagogie : articles...

Article paru sur c/net - news.com :

Étude réalisée à la "California State University at Northridge" par Jerald Schutte, intitulée "Virtual Teaching in Higher Education"

A démontré que des étudiants ayant suivi des cours en ligne ont obtenu des résultats supérieurs (de l’ordre de 20 %)

Explication : les études "en ligne" obligent l’étudiant à nouer des liens d’entraide avec les autres participants, ce qui augmente le rendement de tous.

Université de Colombie-Britannique

Études réalisées par Murray Goldberg, responsable de l’outil WebCT.

Résultat d’une première étude : les étudiants ayant suivi une formation mixte (traditionnelle et "en ligne") obtenaient de meilleurs résultats.

Internet et pédagogie : quelques sites

Rescol (http://www.rescol.ca)

Ministère de l’Éducation (http://www.edu.gov.on.ca/fre/bienvenu.html)

Centre électronique de ressources éducationnelles (http://www.fse.ulaval.ca/fac/educ.html)

édu@média (http://edumedia.risq.qc.ca/)

Pédagonet (http://www.pedagonet.com/ext/fdefault.eht)

CEEC - Ruisso Internet scolaire (http://www.ruisso.org/)

Cyberscol (http://cyberscol.qc.ca/)

Cybered (http://www.umassd.edu/cybered/distlearninghome.html)

iLearn@Seneca (http://ilearn.senecac.on.ca/)

TACT - Formation des pédagogues (http://www.tact.fse.ulaval.ca/)

Planifier pour introduire les NTIC en éducation (http://www.eduq.risq.net/DRD/planific/intro.htm)

DEN - Digital Education Network (http://www.actden.com/)

Centre national de documentation pédagogique (http://www.cndp.fr/)

Pour obtenir plus d’information

Livres, articles, sources électroniques :

Serim, Ferdi & Melissa Koch, NetLearning: Why Teachers Use The Internet. Songline Studios & O’Reilly, Sebastopol (CA), 1996.

Carrol, Jim et Rick Broadhead, Canadian Internet Handbook. Prentice Hall, 1997.

Black, Jane, "Gray Areas", article paru sur le service news.com de c/net, le 28 février 1997. Adresse URL: http://www.news.com/SpecialFeatures/0,5,8353,00.html

Schutte, Jerald G., "Virtual Teaching in Higher Education". Adresse URL: http://www.csun.edu/sociology/virexp.htm

Goldberg, Murray W. "CALOS: First Results From an Experiment in Computer-Aided Learning". Adresse URL: http://homebrew.cs.ubc.ca/webct/papers/calos-res/index.html

Pour obtenir plus d’information

Mes coordonnées :

Courriel : lrondeau@cyberus.ca
Site Web : www.cyberus.ca/~lrondeau
Téléphone/télécopieur : (819) 669-6748
Adresse : 76, chemin Valiquette, Gatineau (Québec) J8R 3L8

Rétroaction

Avez-vous des questions, des commentaires, des inquiétudes, etc.?

Merci!

© 1997 Louis Rondeau 

Début du document Page d'accueil Courrier pour Louis Rondeau
Début Accueil Courrier

 

Traduction/Rédaction Louis Rondeau
76, chemin Valiquette
Gatineau (Québec) J8R 3L8
Téléphone : (819) 669-6748