Page précédente Page suivante

Internet et Web

Une (très très très) brève introduction

Introduction

Au cours des cinq dernières années, une véritable révolution (tranquille, fort heureusement!) s'est produite dans le monde de l'informatique; cette révolution, c'est l'explosion d'Internet - plus particulièrement du Web - comme outil de communication, de marketing et de recherche d'information.

Toute personne ou toute entreprise désirant être à l'affût des plus récents développements informatiques se doit d'acquérir des connaissances minimales sur ce nouvel outil informatique.

Le but du présent document est de fournir au lecteur les connaissances de base qui lui permettront de commencer à exploiter Internet dans toute sa puissance.

Qu'est-ce que l'Internet?

Est-ce vraiment un réseau?

Bien qu'on le désigne sous l'appellation de « réseau », Internet n'est pas, à proprement parler, un réseau; ce serait plutôt le résultat de l'interconnexion de plusieurs milliers de réseaux nationaux, régionaux et internationaux.

Origine du terme Internet : (INTER)connection of (NET)works.

Ces réseaux ont un lien commun : le protocole réseau TCP/IP. En termes simples, un protocole, c'est la manière dont des ordinateurs/réseaux communiquent les uns avec les autres par le biais de lignes téléphoniques haute vitesse.

Fait important à noter : Internet n'appartient à personne. Certains organismes en assurent toutefois la gestion et le développement (IETF, InterNIC, IAB, etc.).

Les divers services Internet

Courrier électronique

Doyen des services Internet, le courrier électronique demeure un service très populaire, surtout en raison de sa très grande simplicité d'utilisation et de la puissance qu'il confère au chapitre de la communication. Muni de son adresse électronique, l'utilisateur peut communiquer avec tout autre utilisateur d'Internet au monde.

C'est un outil indispensable pour qui veut étendre sa visibilité à l'échelle planétaire. De plus, il semblerait que le courrier électronique a redonné un second souffle à l'art d'écrire et à la correspondance. En effet, jamais autant de personnes n'ont eu la chance de communiquer quasi instantanément entre eux.

Pour une entreprise, petite, moyenne ou grande, les avantages du courrier électronique sont évidents : rapidité, économie et efficacité.

Les listes d'envoi

Les listes d'envoi constituent une façon très efficace de participer à des discussions sur un sujet particulier par le biais du courrier électronique sur Internet. À la base d'une liste d'envoi, l'on y retrouve un programme servant à recevoir les demandes des utilisateurs désireux de s'y abonner. Une fois abonné, l'utilisateur reçoit tous les messages qui sont adressés à la liste d'envoi (chaque liste a son adresse d'envoi propre). S'il veut participer à la discussion, il n'a qu'à envoyer lui-même son message à l'adresse de la liste. Mais attention! Les listes d'envoi comportent deux adresses distinctes : une servant à s'y abonner ou à s'y désabonner; l'autre servant à y afficher ses messages. Trop d'utilisateurs confondent encore ces deux adresses. Assurez-vous donc d'utiliser l'adresse appropriée.

Il existe des milliers de listes d'envoi sur Internet, toutes tendances et tous intérêts confondus. Que vous soyez rédacteur, traducteur, vendeur, professeur, directeur, amateur de bière, fan invétéré de Bruce Springsteen, et j'en passe, vous avez de bonnes chance de dénicher la liste d'envoi qu'il vous faut.

Pour consulter une liste exhaustive de listes d'envoi, rendez-vous à l'un des sites suivants:

http://catalog.com/vivian/interest-group-search.html
http://tile.net/listserv/ (très bien!)
http://www.liszt.com/ (très bien!)
 

Telnet

Le service Telnet permet d'établir une connexion à distance avec un autre ordinateur afin d'y effectuer un travail ou une opération quelconque. Cet ordinateur peut se trouver dans une autre pièce comme il peut être situé... à l'autre bout du monde!

Évidemment, pour des questions de sécurité, vous devez tout de même avoir accès à l'ordinateur en question. C'est donc dire que l'administrateur de systèmes de l'établissement en question doit avoir créé pour vous, sur l'ordinateur en question, un compte avec nom d'utilisateur et mot de passe. Ces renseignements sont essentiels si vous voulez accéder à un ordinateur au moyen de Telnet.

Toutefois, certains services publics sont accessibles via Telnet, au moyen de comptes génériques accessibles par tous les utilisateurs. Mentionnons, entre autres, de nombreux fichiers de bibliothèque accessibles via Internet. À titre d'exemple, il vous est possible de consulter le catalogue de la bibliothèque municipale d'Ottawa en ouvrant une session Telnet à l'adresse suivante :

ottlib.carleton.ca

Vous pourrez alors consulter le catalogue de la bibliothèque, à condition, évidemment, de connaître le système en place.

FTP

Le service FTP (File Transfer Protocol) permet à l'utilisateur d'établir une connexion à distance à un ordinateur afin d'effectuer des transferts de fichiers.

L'on distingue deux types de connexion FTP : la connexion FTP ordinaire et la connexion FTP anonyme. Dans le premier cas (FTP ordinaire), l'utilisateur doit avoir accès à l'ordinateur visé afin d'y établir une connexion (nom d'utilisateur et mot de passe). Dans le deuxième cas, la connexion est dite «anonyme»; l'utilisateur n'a pas besoin d'avoir un accès préalable à l'ordinateur en question, puisqu'il entrera un nom d'utilisateur générique (toujours anonymous) et son adresse électronique comme mot de passe (par exemple, lrondeau@cyberus.ca). Il aura alors accès à tous les fichiers de l'ordinateur pour lesquels l'administrateur de systèmes aura donné un accès public.

L'on dénombre des centaines de sites FTP anonymes dans le monde sur lesquels sont emmagasinés textes, images, sons, logiciels, etc.

Forums (ou groupes de nouvelles) Usenet (News)

Le service de forums Usenet n'est pas, à proprement parler, un service Internet. Il s'agit d'un service accessible, entre autres via Internet, mais dont le contenu circule aussi sur d'autres réseaux de grande envergure (BITNET, les Libertels ou Freenets, etc.).

Ce sont des groupes ou forums de discussion traitant d'un nombre incroyable de sujets (l'on dénombre près de 30 000 groupes de nouvelles dans le monde!). Bien que le format de ces forums ressemble à s'y méprendre à des messages électroniques, il s'agit bel et bien d'un service différent du courrier électronique.

Au moyen d'un lecteur de nouvelles (« newsreader »), l'utilisateur peut accéder aux groupes de discussion mis à sa disposition par son fournisseur Internet, et s'abonner à ceux qui l'intéressent. Il pourra alors lire tous les messages des groupes en question et participer aux discussions. ATTENTION! Il arrive souvent que les discussions deviennent chaudes et agressives. Nous vous conseillons de respecter les règles d'art en la matière, c'est-à-dire la nétiquette.

Les groupes de nouvelles sont divisés en grandes catégories. Voici un tableau énumérant ces dernières : 

Catégorie  Explication 
alt  Véritable zone libre. Vous y trouverez de tout et de rien, de l'insolite au carrément bizarre. Coeurs fragiles et prudes, abstenez-vous! 
biz  Catégorie réservée aux discussions d'affaires 
comp  Pour les mordus de l'informatique. 
misc  Discussions sur des sujets variés. 
news  Renseignements relatifs au service News de Usenet et à l'Internet. 
rec  Loisirs et activités connexes (plein air, sport, musique, etc.). 
sci  Discussion scientifiques. 
soc  Discussions sociologiques ou portant sur divers problèmes de société. 
talk  Débats. 
Il en existe bien d'autres. Par exemple, chaque région/pays dispose de groupes de nouvelles qui lui sont propres : ott pour Ottawa-Hull, fr pour la France, ca pour le Canada, etc.

 

Service de bavardage (ou service IRC)

Le courrier électronique, les News, c'est bien beau tout ça, mais il demeure que les discussions ainsi engendrées ne sont pas automatiques. Faut bien attendre que notre correspondant(e) nous réponde!...

Il existe toutefois un service qui permet à l'utilisateur de participer à des discussions «écrites» instantanées : c'est le service IRC (Internet Relay Chat) ou service de bavardage Internet (mieux connu sous son appellation anglaise de « Chat »).

Au moyen d'un logiciel client, vous établissez une connexion avec un serveur IRC; il vous reste alors à joindre un canal (ou forum) de bavardage de votre choix, selon le type d'échange qui vous intéresse, et à participer à des discussions en direct. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services Internet afin de savoir s'il offre ce service.

Gopher

Prédécesseur du World Wide Web, le système Gopher a permis, pour la première fois au début des années 90, de présenter de manière structurée des renseignements via Internet. Il s'agit donc du premier système de distribution d'information conçu en fonction d'une exploitation massive d'Internet.

Le système Gopher présente de l'information sur un site donné par le biais d'une série de répertoires et sous-répertoires contenant des fichiers de texte ou des fichiers binaires logiciels, images, etc). L'utilisateur passe de répertoire en répertoire, jusqu'à ce qu'il trouve l'information voulue. Cette dernière peut se trouver sur un ordinateur local ou sur une machine située à l'autre bout du monde.

Bien que les systèmes Gopher aient été éclipsés par l'avènement du World Wide Web, il n'en reste pas moins que l'utilisateur peut encore y trouver des renseignements intéressants. À titre d'exemple, rendez-vous au site Gopher de La Cité collégiale (Ottawa). Le principal avantage du système Gopher par rapport au Web, c'est la rapidité avec laquelle vous pouvez y consulter de l'information. Son inconvénient : l'on y retrouve de moins en moins de renseignements, puisque la grande majorité des sites Gopher ont été transformés en sites... Web!

Encore une fois, nous vous suggérons de consulter votre fournisseur de services Internet afin de savoir s'il offre le service Gopher.

Le Web (W3 ou World Wide Web)

À partir de 1992-1993, le Web a fait d'Internet un mot connu de tout un chacun. Malgré cela, il faut éviter de croire que le réseau Internet se limite uniquement au contenu du Web. Comme nous l'avons vu précédemment, le réseau Internet offre un large éventail de services tout aussi utiles les uns que les autres (bien que certains soient tombés dans la désuétude ou dans l'oubli).

Le Web constitue actuellement le service central dans Internet. Il permet à l'utilisateur d'avoir accès, sur son écran, à une information infiniment variée, se composant, non seulement de documents textuels, mais aussi d'images, de sons, de séquences vidéo, etc.

Et ce n'est pas tout! La création de sites Web (pages d'accueil et autres pages de renseignements) est d'une simplicité étonnante, ce qui présuppose que tout utilisateur débrouillard peut apprendre à maîtriser le langage servant à créer des documents portables sur le Web (soit le HTML). De nos jours, l'avènement d'éditeurs HTML conviviaux tels que Front Page facilite davantage la création de pages Web.

Le Web fonctionne au moyen d'un protocole Internet nommé HTTP; grâce à ce dernier, les documents créés expressément pour le Web peuvent être transmis d'un ordinateur à un autre. Le langage HTML (« Hypertext Mark-Up Language ») permet de préparer des documents pouvant servir à la création de sites Web. Le langage se compose, grosso modo, de codes servant à préciser les caractéristiques d'un document HTML. À titre d'exemple, si l'utilisateur veut mettre un mot ou une phrase en caractères gras, il lui suffira de faire précéder le mot ou la phrase du code approprié, soit <B> et de le faire suivre du code </B> (arrêt de l'attribut caractères gras).

Avec un peu de pratique, l'utilisateur peut apprendre à monter lui-même un site Web d'allure étonnement professionnelle. Une mise en garde, toutefois : la mise en pages au moyen du langage HTML est un travail aussi minutieux que la mise en page au moyen d'un logiciel d'éditique. Les sites trop tape-à-l'oeil ne font habituellement pas long feu sur le Web. Il serait donc avisé d'y aller avec beaucoup de circonspection lorsque vous montez votre site Web. Évidemment, si vous en avez les moyens, il est préférable, mais non nécessaire, de recourir à un expert en la matière.


  © 1996 Louis Rondeau


Début du document Page d'accueil Courrier pour Louis Rondeau
Début Page d'accueil Courrier
Traduction/Rédaction Louis Rondeau
76, chemin Valiquette
Gatineau (Québec) J8R 3L8
Téléphone : (819) 669-6748